Effet "boule de neige" et source invérifiable
Enjeux > 5.Big Brother > Lettres-chaîne > Effet "boule de (...)
Dernier ajout : mardi 31 août 2004.
Le but premier semble être de générer un maximum de trafic pour encombrer les messageries et voir l’effet « boule de neige » du message.
Les lettres-chaîne, décrivent souvent des choses qui peuvent être réelles mais difficiles à vérifier : vous porter chance, sauver un enfant qui va mourir, signer une pétition.
Dans tous les cas, propager le message ne servira pas la cause. Porter chance ? Superstition grossière. Sauver un enfant qui va mourir ? Ce n’est certainement pas le nombre de messages qui circulent qui vont l’aider. Signer une pétition ? Les pétitions par mail sont pratiquement impossibles à gérer, et seuls quelques grands organismes se permettent une telle pratique.
Si la pétition est authentique, vous devrez en retrouver les commanditaires et toute explication nécessaire sur un site officiel.
| Titre du mél | Contenu |
|---|---|
| A Little Girl Dying Une petite fille va mourir | Ce message décrit le cas d’une petite fille atteinte d’un cancer et qui va mourir dans les six mois. L’American Cancer Society doit donner 3 cents pour chaque personne à qui on fait suivre le message. |
| Jessica Mydek | Une variante de Une petite fille va mourir, mais la fille s’appelle Jessica Mydek, elle a sept ans et le message demande d’envoyer les questions à l’American Cancer Society en donnant l’adresse e-mail. |
| SOLIDARIDAD CON BRIAN | Une autre variante pour un petit garçon de Buenos Aires qui a besoin d’une transplantation. |
| Femmes afghanes | Ce message décrit la situation des femmes en Afghanistan et invite à « signer » la pétition en inscrivant son nom. A l’origine, le message a été envoyé par une personne de l’université de Brandeis (USA) qui ne se doutait pas de l’effet boule de neige qui se produirait ; on trouvait alors son adresse e-mail pour la réponse. On trouve maintenant différentes variantes avec différentes adresses. |