BBS consultant internet - Lille Roubaix Tourcoing

Histoire, outils, usages et impacts de l’internet.

Flower PowerSite de ressources électroniques par Bruno Bernard SIMON, consultant en système d'information et de documentation, architecte de l'information, chef de projet Web, réalisateur de site internet et de boutique e-commerce en ligne.

Conseil et assistance à maîtrise d'ouvrage sur projets numériques, réalisation et refonte de sites Web sous CMS Open Source depuis 1997.

Auteur du livre : "Vos recherches avec Google (2014)" et "Comparez et maîtrisez les moteurs de recherche" (2019)

Aperçu de quelques réalisations

Le coup d'état numérique

Courrier International hors-série n°82
Les dossiers anti-GAFAM de l'hebdomadaire "Courrier International" s'enchaînent rapidement. Cette fois, c'est un numéro hors-série spécial de 70 pages qui est entièrement dédié au coup d'état numérique.

Shoshana ZUBOFF ouvre le bal avec sa théorie du capitalisme de surveillance. Puis les questions de radicalisation des réseaux sociaux, de liberté d'expression contre censure, de culture de l'annulation (cancel culture), sont passées en revue.

Quand les réseaux sociaux font la loi

Courrier International n°1577
Nouvelle attaque contre les réseux sociaux dans le numéro 1577 du 27 janvier 2021 de l'hebdomadaire "Courrier International". En couverture : "Quand les réseaux sociaux font la loi." FaceBook et Twitter s'en sont pris à Donald Trump suite au saccage du Capitole à Washigton.

Mais Mark Zuckerberg et Jack Dorsey sont-ils légitimes dans leur politique de censure ? Ets-ce le rôle d'une entreprise privée de fixer les limites de la liberté d'expression ? La polémique fait rage. Mais le débat est largement documenté.

Les réseaux sociaux minent la démocratie...

Courrier International n°1555
Le numéro 1555 du 20 août 2020 de l'hebdomadaire "Courrier International" titrait en couverture : "Les réseaux sociaux minent la démocratie" WhatsApp, TikTok, WeChat, Facebook... comment ces applications parviennent à bousculer et à fausser le jeu politique."

Le dossier détaille comment WhatsApp se fait le relais de théories du complot, ou comment d'autres réseaux se créent pour diffuser haine raciale ou infox caricaturales.

Maîtriser les moteurs de recherche

  • Publication de la seconde édition - Septembre 2019

    Comparez et maîtrisez les moteurs de recherche

    Plusieurs moteurs de recherche ont fait leur apparition ces dernières années, tentant de concurrencer l’hégémonie de plus en plus crainte controversée de Google™. J'ai donc voulu, pour mon propre besoin à l'origine, disposer d'une analyse comparative de ces outils.

    Cette seconde édition, qui ne comporte plus le mot "Google" dans le titre suite à l'interdiction de l'entreprise, passe donc en revue les plus connus des moteurs de recherche qui ont fait récemment parler d'eux.

    C'est à la fois la petite histoire retracée des outils de recherche, qui vous fera découvrir les dessous du marché de l'information en ligne, et un guide pratique, destiné à tous ceux qui souhaitent disposer d’éléments de comparaison afin de décider s'ils peuvent ou non se passer de Google...

Voir le livre

Entêtes de sécurité SSL

Quelques explications sur ces directives du fichier htaccess

Suite à l'installation d'un certificat SSL/TLS sur votre nom de domaine chez votre hébergeur, le trafic ne sera pas nécessairement redirigé vers HTTPS.

Petites citations historiques...

  • Die Zeit, 28 mars 2018

    «Je n’ai pas d’enfant, mais j’ai un neveu. Et il n’est pas question de le laisser aller sur les réseaux sociaux. ». Tim COOK, PDG d'Apple.

Digerati

  • radio.weblogs.com, 13 novembre 2003

    « Je peux amener même ma mère à utiliser un agrégateur RSS. » Robert SCOBLE, blogger prosélyte, ou comment il peut amener sa mère, la veinarde, à utiliser un lecteur de fils RSS...

  • New York Daily News, 7 Décembre 2000

    « En fait les affaires marchaient bien, si l'on peut dire cela d'une entreprise qui ne fait pas de bénéfices. » Preston BEALLE, PDG de l'ex-start-up Babygear, toujours adepte fervent de la nouvelle économie malgré sa faillite.

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org