Chiffres-clefs

L’audimat n’est plus réservé à la télévision car depuis 1996, an I de la mesure d’audience de l’internet, les enjeux du Web dépasse parfois ceux du petit écran. Voici quelques sites pour vos premières recherche sur la question délicate du nombre d’internautes et autres chiffres...


Internet Live Stats
Cette page présentent des statistiques en temps réel sur le nombre de sites, d'internautes, de recherches de vidéo vues, de photos mises en ligne... et d'autres graphiques sur l'évouution des chiffres.
http://www.internetlivestats.com
[Site nº 1473 - Mis en ligne le 27 octobre 2015]

Autre source, la presse web : Le Journal du Net
Après les sites dédiés à l’internet, voici un webzine dont la rubrique chiffres-clés de l’internet, vous donne les chiffres des internautes dans le monde selon plusieurs instituts de sondage. Une vision synthétique et gratuite remise à jour régulièrement : internautes, équipements, noms de domaines, e-commerce, entreprises, mobiles, etc.
http://www.journaldunet.com/chiffres-cles.shtml
[Site nº 39 - Mis en ligne le 15 novembre 2002]

Internet Domain Survey : les Magiciens du Réseau
Le site Domain Survey pointe toutes les machines hôtes de l’internet par l’exploration minutieuse du système de nom de domaine (DNS). Sponsorisé par l’Internet Software Consortium qui a contracté la société Network Wizards pour le travail technique. Découvrez les derniers recensements des machines hôtes.
https://www.isc.org/solutions/survey
[Site nº 34 - Mis en ligne le 18 décembre 2000]

ISOC incontournable
Avant de se lancer dans une recherche aléatoire de chiffres sur le Web, il convient de se poser la bonne question : qui peut produire de telles données chiffrées ? Commençons par les « institutionnels » de l’internet comme l’ISOC.
http://www.isoc.org/internet/stats/
[Site nº 32 - Mis en ligne le 8 mai 2001]

Netcraft : à l’écoute du Web
Netcraft publie sur son site une enquête régulière sur le nombre de sites web du monde entier et des logiciels serveurs utilisés.
http://news.netcraft.com/archives/web_server_survey.html
[Site nº 339 - Mis en ligne le 14 juin 2004]

Pour aller plus loin : Infométrie Québec
La Direction de la veille stratégique du CEntre FRancophone d’Informatisation des Organisations (CEFRIO) propose sur son site, Infométrie, plusieurs études chiffrées sur les usages de l’internet au Québec et ailleurs. Une cinquantaine d’enquêtes internationales résumées de manière concise, des tableaux comparatifs internationaux, bref, une source canadienne de plus à ne pas négliger !
http://www.cefrio.qc.ca/
[Site nº 38 - Mis en ligne le 3 mars 2001]

RIPE : Réseaux IP Européens et les statistiques
Nous avons déjà vu le RIPE dans les organismes de l’internet. Vous désirez savoir combien d’ordinateurs composent l’ossature du réseau européen ? L’association à but non lucratif européenne, RIPE, vous offre gratuitement un aperçu des infrastructures du réseau : nombre de serveurs, de nom de domaine par pays... etc.
http://www.ripe.net/hostcount/
[Site nº 35 - Mis en ligne le 18 décembre 2000]

Société de l’information, site du gouvernement
Les enquêtes, chiffres et études cités dans cette rubrique utilisent des approches et des méthodologies différentes, elles emploient des mots qui n’ont pas toujours la même signification et sont issues de différents instituts. Ces différences doivent inciter à la prudence dans les rapprochements ou les comparaisons. La rubrique « Chiffres-clés » n’a aucun caractère d’exhaustivité, les références citées résultent d’une sélection et du choix éditorial de la rédaction du site www.internet.gouv.fr
http://www.gouvernement.fr/gouvernement/societe-de-l-informa (...)
[Site nº 36 - Mis en ligne le 16 février 2003]

Vue sur la population mondiale...
Si l’on cherche des données chiffrées sur le nombre et la qualité des internautes, autant connaître avant tout les chiffres clefs de la population mondiale. Voici un site incontournable !
http://www.populationdata.net/
[Site nº 708 - Mis en ligne le 12 décembre 2005]

Pages disparues :

AFA : les chiffres des fournisseurs d’accès français
Après les chiffres de source publique, voici ceux de l’association des fournisseurs d’accès (AFA) d’accès à l’internet propose une rubrique « chiffres » centrés sur les accès et usages individuels des internautes français.
http://www.afa-france.com/chiffres/
[Site nº 37 - Mis en ligne le 6 juin 2001]

University of Michigan Documents Center
Nous ne pourrions pas classer cette rubrique sans évoquer le centre de documentation de la bibliothèque de la bibliothèque du Michigan, l’un des sites historiques de l’internet. Une liste de liens impressionnante de ressources statistiques mise à jour depuis février 1996. Plus de chiffres que vous ne pourriez en avoir besoin...
http://www.lib.umich.edu/govdocs/stsci.html
[Site nº 40 - Mis en ligne le 15 novembre 2000]

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org