Cybergéographie

La page vous invite à découvrir le principe de représentation graphique des données appliquée à l'internet, dans le but de dresser la "cybergéographie" du cyberespace !

Voir la page explicative sur les moteurs graphiques

Outils anglophones :

Cyber Geography : exploration géographique de l’internet
Voici finalement un site consacré exclusivement à l’exploration géographique de l’internet, un travail de catalogage des différents systèmes de représentation graphique du cyberespace à l’initiative d’un chercheur britannique du Center for Advanced Spatial Analysis (CASA) . En quelque sorte l’atlas du cyberespace. A voir.
http://www.cybergeography.org/
[Site nº 239 - Mis en ligne le 3 février 2003]

MappaMundi : cartographie du cyberespace
Pour conclure ce dossier, voici un site de référence sur la cartographie des données qui est une mine d’information sur les recherches dans ce domaine et où vous trouverez toute une gamme de cartes aussi diverses que variés matérialisant la géographie du cyberespace. Jetez un coup d’oeil aux anémones du chercheur Ben Fry du MIT (Massachussets Institute of Technology), qui dessinent une représentation surprenante des statistiques de connexion à un site. Nous sommes revenus au monde de la recherche, la boucle est bouclée...
http://www.mappamundi.net/
[Site nº 240 - Mis en ligne le 3 février 2003]

Opte Project : cartographie du cyberespace
Entre 2003 et 2005, ce projet sous Creative Commons a voulu dresser une carte du cyberespace sous forme de traits lumineux représentants les connexions. Esthétique à défaut d'être utile.
http://www.opte.org/maps/
[Site nº 1333 - Mis en ligne le 12 septembre 2012]

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org