Métabalises "Dublin Core"

Les balises DC peuvent être vues commes la méta-information des livres ou revues qu’on ne lit jamais : l’ours, l’ISBN, le cachet de l’imprimeur, le dépôt légal, les dates de publications et d’éditions...

Le projet Dublin Core vise la constitution d’une série d’éléments de métadonnées universelles, identifiées par un groupe de travail qui s’est constitué en 1998 à Dublin, dans l’Ohio, et qui a produit le « Dublin Core report ».

Ces métadonnées permettent de classer le document électronique. Les balises DC ne participent pas donc à la visibilité d’une page dans les moteurs, pas plus que ces méta-informations sur un ouvrage imprimé ne contribuent à son succès marketing !

Harmonisation des balises META
Le rapport du Dublin Core préconise l’harmonisation des marqueurs META ou métadonnées. Des balises standardisées, destinées à l’édification d’un outil statistique global sur le web, seraient interprètées identiquement par tous les outils de recherche. Dans les années à venir, leur présence deviendra peut-être impérative (propriété intellectuelle des sites, intégration sur les robots des outils de recherche...). Mais aucun moteur ne respecte ces préconisations à l’heure actuelle !
http://dublincore.org/
[Site nº 571 - Mis en ligne le 23 avril 2001]

Guide du Dublin Core report
Le DC propose donc 15 éléments descriptifs d’une page HTML : les éléments qui décrivent le contenu de la ressource, les aspects appartenant au domaine de la propriété intellectuelle, et les éléments décrivant l’appartenance ou les instances de la ressource. Ces éléments sont : titre, auteur, sujet, description, éditeur, contributeur, date, type, format, identifiant de la ressource (URL), source, langue, relation, couverture et droit d’auteur. Générez vos balises au format DC..
http://www.bibl.ulaval.ca/dublincore/usageguide-20000716fr.htm
[Site nº 572 - Mis en ligne le 10 octobre 2001]

Sites disparus :

Dublin Core metadata editor
Editeur automatique de Dublin Core (UKOLN : UK Office for Library and Information Networking). En utilisant ce script, vous aurez la possiblité d’éditer vos metadonnées DC automatiquement (mais il vous faut connaître les notions de base auparavant).
http://www.ukoln.ac.uk/cgi-bin/dcdot.pl
[Site nº 886 - Mis en ligne le 11 octobre 2007]

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org