Les pages de signets nouvelles ou mises à jour de cette section sont listées dans le menu "Pages mises à jour" ci-contre. Les articles de fonds sont regroupés dans un autre menu plus bas.
Nous vivons presque dans un village global, caractérisé par la vitesse, l'instantanéité et l'éphémère. Ce monde où tout information, tout est communication façonne de nouvelles sociétés et peut-être de nouveaux citoyens.
Quelles entreprises domineront les marchés des nouvelles technologies ? Quelles lois protègeront ou non la vie privée des citoyens dans un monde connecté où les notions de temps et d'espace disparaissent ? Quel sera le citoyen de demain ? L'Internet n'est-il pas déjà un moyen inégalé de domination culturelle puisqu'il regroupe la télévision, la radio, le téléphone et les ordinateurs ? L'exception culturelle pourra-t-elle résister aux lois du marché ? Quels seront les engagements des politiques pour ne pas laisser au seul soin des entreprises privées le développement de l'Internet ?
La formidable bataille économique qui se joue entre les sociétés de communication et d'informatique (Microsoft, Google, Apple, Facebook) souligne les enjeux multiples de la "société de l'information".
Une petite citation d'un "Digerati" born to surf
salon.com, 31 octobre 2002
« Cela fera de l'ICANN une organisation plus efficace qui travaillera mieux et plus rapidement pour être plus en prise avec la communauté que nous le sommes actuellment. » Stuart LYNN, président de l'ICANN, ou comment l'abandon du vote démocratique du conseil d'administration de l'ICANN en fera une organisation plus 'profitable'.