Internet et enjeux

logo section - Mac BlueberryBorn to Surf : les multipes enjeux de la société de l’information : nouvelle économie, cybercriminalité, cybersurveillance, vide juridique...

Cette section parcours les différents enjeux de l’internet en 6 dossiers sur la société du savoir, la "nouvelle économie", le droit lié aux TIC, la sécurité informatique, la vie privée et l'exemple français.

Les pages de signets nouvelles ou mises à jour de cette section sont listées dans le menu "Pages mises à jour" ci-contre. Les articles de fonds sont regroupés dans un autre menu plus bas.

Nous vivons presque dans un village global, caractérisé par la vitesse, l'instantanéité et l'éphémère. Ce monde où tout information, tout est communication façonne de nouvelles sociétés et peut-être de nouveaux citoyens.

Quelles entreprises domineront les marchés des nouvelles technologies ? Quelles lois protègeront ou non la vie privée des citoyens dans un monde connecté où les notions de temps et d'espace disparaissent ? Quel sera le citoyen de demain ? L'Internet n'est-il pas déjà un moyen inégalé de domination culturelle puisqu'il regroupe la télévision, la radio, le téléphone et les ordinateurs ? L'exception culturelle pourra-t-elle résister aux lois du marché ? Quels seront les engagements des politiques pour ne pas laisser au seul soin des entreprises privées le développement de l'Internet ?

La formidable bataille économique qui se joue entre les sociétés de communication et d'informatique (Microsoft, Google, Apple, Facebook) souligne les enjeux multiples de la "société de l'information".

Humour : infobésité - Stephane PERAY

Une petite citation d'un "Digerati" born to surf

  • Wired News, 29 mai 2003

    «Tandis que nos sociétés respectives maintiendront leur saine concurrence, je suis heureux de vous informer que nous avons réglé notre différent et je suis excité par l'idée que nous allons désormais collaborer à la réalisation de l'ère numérique.» Bill GATES, Président de Microsoft, après avoir offert à AOL 750 millions de dollars et une tonne de logiciels gratuitement, en l'échange de l'arrêt de sa procédure anti-trust à l'encontre de Microsoft.

Logotype BBS

Connexion utilisateur

Subscribe to Syndiquer

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org