Histoire des techniques

logo section - Mac TangerineLe meilleur des Cybermondes : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les techniques de l’internet, sans oser le demander...

Cette section, divisée en 5 dossiers, comporte plusieurs pages de signets et quelques articles sur un large éventail de thèmes sur l’histoire, les réseaux, les hommes, la connexion et les services de l’internet.

Les pages de signets nouvelles ou mises à jour de cette section sont listées dans le menu "Pages mises à jour" ci-contre. Les articles de fonds sont regroupés dans un autre menu plus bas.

Dès l'apparition de l’internet dans le domaine public, en 1994, on a comparé l’impact qu’il aurait sur nos sociétés à celui qu’à eu l’imprimerie sur celles du 16e siècle. Ses adversaires, dans un spot publicitaire de Club-Internet, sont assimilés aux inquisiteurs-pompiers envoyés par Big Brother, dans un monde où les écrits de Bradbury et d’Orwell seraient devenus réalité.

Mais déjà en 2000, un spot publicitaire du fournisseur Freesbee tournait en dérision l’esprit des pionniers de l’internet : un monde de liberté, un monde d’amour, de fraternité, de partage...

Tout cela serait dépassé pour une vision plus pragmatique et triviale, voire mercantile de l'internet. Néanmoins, cette "laïcisation" du Réseau des réseaux ne doit pas nous interdire de chercher à comprendre son passé, car appréhender sa réalité c’est permettre un regard stratégique sur ses usages. Il nous faut donc (re)découvrir un internet démythifié, scientifiquement expliqué.

Humour : couple et ordinateur

Petite citation d'un digerati du meilleur des cybermondes...

  • The Sunday Times Magazine, 22 juillet 2001

    « Personne, il y a 20 ans, n'avait prévu l'internet. » Bryan APPLEYARD, pontife du Net, dont la dernière harangue, piteusement documentée, n'a pas mentionné qu'il y a justement vingt ans, Jon Postel posait les principes du réseau étendu et que l'internet vient de fèter ses trente ans !

Logotype BBS

Connexion utilisateur

Subscribe to Syndiquer

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org