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Histoire, outils, usages et impacts de l’internet.

Flower PowerSite de ressources électroniques par Bruno Bernard SIMON, consultant en système d'information et de documentation, architecte de l'information, chef de projet Web, réalisateur de site internet et de boutique e-commerce en ligne.

Conseil et assistance à maîtrise d'ouvrage sur projets numériques, réalisation et refonte de sites Web sous CMS Open Source depuis 1997.

Auteur du livre : "Vos recherches avec Google"

Aperçu de quelques réalisations

GAFA : la fête est finie

  • L'édition du Courrier International du 12 avril 2018 a pour dossier central "Reprendre le contrôle de l'internet".

    Courrier International du 12 avril 2018

    Le problème de FaceBook, qui a laissé la société Cambridge Analytica utiliser les données personnelles à des fins politiques, a poussé Mark ZUCKERBERG devant une commission d'enquête sénatoriale.

    Google et Amazone se voient, comme d'autres multinationales, accusées d'évasion fiscale éhontées.

    Les géants du Net semblent être passés du côté obscur de la force...

Lire le dossier du C.I.

HTTPS : de quoi se mêle Google ?

Poussière de données personnelles, odeur de référencement et cynisme dialectique.

Depuis plusieurs mois, il est fréquent de lire des articles de blogs quant à la nécessité de passer son site Web du protocole HTTP au protocole sécurisé HTTPS. Les pires prédictions annoncent que Google pénaliserait les sites encore en HTTP. Comme il l'aurait fait avec les sites non adaptatifs ("responsible design"). Un point sur la question.

Petites citations historiques...

  • Die Zeit, 28 mars 2018

    «Je n’ai pas d’enfant, mais j’ai un neveu. Et il n’est pas question de le laisser aller sur les réseaux sociaux. ». Tim COOK, PDG d'Apple.

Digerati

  • Google Blog, 25 octobre 2005

    «Nous testons en ce moment un nouveau système permettant aux offreurs de contenu de soumettre leurs contenus à Google.» Tom OLIVERI, de l'équipe marketing de Google, ou comment Google aimerait bien voir les webmestres faire le travail de référencement à sa place.

  • The Boston Globe, 19 juin 2000

    « Nous sous-traitons le spidering (détection) et l'indexation du moteur de recherche. Vu le nombre de personnes requises pour ces tâches, nous ne pouvons en faire une affaire rentable. » Lincoln JACKSON, directeur de Lycos, dévoilant la nouvelle doctrine "Lycos va chercher quelqu'un pour aller chercher !"

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