Pionniers de l’internet

La technologie occupe progressivement un espace physique et social qui a d’abord été conçu dans l’imaginaire de quelque visionnaire. Dès 1945, Vannevar Bush imaginait une machine à mémoriser mécanique stockant des microfilms et pressentait du même coup les fonctions de l’ordinateur comme amplificateur de mémoire. Avec les ordinateurs, le temps partagé et l’idée de réseaux apparaissent, puis de réseaux de réseaux, avec Vinton Cerf aux Etats-Unis, Donald Watts Davies au Royaume-Uni et Louis Pouzin en France.

A la recherche des pères fondateurs
Qui sont les pères fondateurs d’Internet ? Cette question est apparue il y a quelques années dans un article à la une du Wall Street Journal. D’après le journaliste, on ne peut pas donner de réponse fiable à cette question. Son article alertait les lecteurs sur cette controverse... http://multitudes.samizdat.net/A-la-recherche-des-peres.html
[Site nº 798 - Mis en ligne le 26 septembre 2003]

Les pionniers de l’internet
Voici une ancienne page qui recense 42 hommes qui furent les premiers à développer les technologies et expérimenter les principes de l’internet sur le réseau ARPA.
http://www.olografix.org/gubi/estate/libri/wizards/pioneers.html
[Site nº 797 - Mis en ligne le 6 octobre 2001]

Paul BARAN
Voici un article du "Think Tank" étasunien connu pour avoir vu passer dans ses rangs l’un des pionniers du réseau, Paul BARAN, qui rédiga dans les années 60 le dossier "On Distributed Communications" qui contenait les bases théorique de l’internet.
http://www.rand.org/about/history/baran.html
[Site nº 717 - Mis en ligne le 16 janvier 2006]

Dix pionniers
Voici une page personnelle qui offre 10 biographies de quelques uns des pionniers les plus connus de l’internet.
http://www.ibiblio.org/pioneers/index.html
[Site nº 188 - Mis en ligne le 8 novembre 2003]

Histoire et humour
A l’occasion de la Fête de l’Internet 2003, la société 9A Technologies a publié un petit site web amusant sur la naissance du réseau et de ses premiers pionniers...
http://www.9atech.com/page_fete1.html
[Site nº 723 - Mis en ligne le 15 février 2006]

Mille aventuriers du Net
Une exposition à Paris, « pionniers.net », mettait en scène les trombines et parcours de 1000 autres pionniers de l’internet. Confusion des genres : il ne s’agit pas de ceux qui ont créé l’internet, mais de ceux qui l’ont exploité. Ces précurseurs, fondateurs de starts-up, créateurs d’entreprises, financiers, juristes, éditorialistes, firent le choix de l’innovation.
http://www.linternaute.com/0redac_actu/0105_mai/010516pionniers.shtml
[Site nº 2 - Mis en ligne le 6 octobre 2001]

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org