004.773 Messagerie électronique

Comment écrire un mél via Telnet ?

Vous pouvez envoyer un mél par une connexion TELNET sur le serveur Simple Mail Ttransfert Protocol de votre fournisseur hébergeant votre BAL. Il faut pour cela simplement connaître le nom technique du serveur SMTP en question, ou son adresse IP, puis se souvenir que le port 25 ou 587 est en principe réservé au protocole SMTP...

Le protocole du courrier électronique est sans doute l’un des plus utilisés mais son fonctionnement technique reste méconnu. Quelques connaissances de base permettent une meilleure utilisation de la messagerie et d’éviter les erreurs ou les maladresses d’utilisation.

Voir en parallèle l'article "Comment lire ses méls via une connexion Telnet ?"

Page mise à jour le 20/12/2015

Il existe un code dans le cyberespace pour exprimer des émotions sous formes de sourires, grimaces et autres émotions.

On nomme « émoticônes », « smilies » en anglais, ou « binettes » selon les puristes canadiens, ces petits dessins réalisés avec des caractères ASCII et qui, vu de côté, suggère la forme d’un visage dont l’expression traduit l’état d’esprit de l’internaute expéditeur.

Page mise à jour le 25/05/2013

Le Multipurpose Internet Mail Extensions (MIME) ou extensions multifonctions du courrier internet est un standard internet qui étend le format de données des courriels pour supporter des textes en différents codage de caractères autres que l'ASCII, des contenus non textuels, des contenus multiples, et des informations d'en-tête en d'autres codages que l'ASCII.

Page mise à jour le 03/06/2014

Si vous recevez un texte dont les caractères accentués sont codés, cela signifie que le serveur de messagerie de votre correspondant est d’une version ancienne (ou étasunien !) ou que son logiciel client de messagerie n’est pas paramétré en mode MIME mais en mode BinHex (binaire hexadécimal, équivalent à l’US-ASCII 7 bits).

Vous pouvez lire (ou envoyer) vos méls par une connexion TELNET directe sur le serveur Post Office Protocol de votre fournisseur hébergeant la BAL (Boîte Aux Lettres), depuis n’importe quelle machine reliée à l’internet. Il faut pour cela simplement connaître le nom technique du serveur POP en question (pop.monprovider.com), ou son adresse IP, puis se souvenir que le port 110 est en principe réservé au protocole POP.

Dans ce type de connexion, la lecture des méls se fait en ligne et vous n'accéderez qu'au texte ASCII et non pas aux fichiers joints !

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org