Chevaux de Troie

On appelle « Cheval de Troie » (trojan horse), un petit programme d’apparence anodine dont les quelques lignes d’instructions ont pour but de faciliter, pour l’auteur du cheval de troie, l’accès ultérieur du PC sur lequel il est installé.

Des programmes comme Backdoor, Netbus ou encore le fameux BackOrifice, sont par exemple capables de voler des mots de passe, d’exécuter n’importe quel programme sur votre PC, ou encore de copier des données vers l’extérieur. Mais on appellera également Cheval de Troie un simple programme qui crée un compte privilégié de noms et mots de passe acceptés par votre machine à votre insu.

Introduction sur les « troyens »
Vous avez appris sur la page protection du PC de se site à diagnostiquer l’état et à fermer les ports de votre ordinateur. Le site « comment ça marche » vous introduit à la connaissance de ces programmes parasites, vous donnant la liste des principaux troyens et des ports qu’ils utilisent.
http://www.commentcamarche.net/virus/trojan.php3
[Site nº 324 - Mis en ligne le 19 juillet 2002]

Pour en savoir plus
Le site Claymania, site spécialisé sur la sécurité informatique et entretenu par les participants du groupe alt.comp.virus vous dresse une liste d’action à ne pas commettre pour ne pas être victime d’un cheval de Troie. Une ligne de conduite drastique « Safe Hex » vous y est proposée. Mais ne sombrez pas dans la paranoïa...
http://claymania.com/trojan-specific-fr.html
[Site nº 326 - Mis en ligne le 19 juillet 2002]

Logiciels contre les chevaux de Troie
Plusieurs logiciels de détection de cheval de Troie existent, mais le plus connu reste The Cleaner, téléchargeable depuis le site MooSoft. MooSoft Development est un spécialiste de la détection et de l’élimination de ces « malware » (terme générique souvent utilisé pour décrire de façon approximative toutes les classes de programmes qui ne sont pas bienvenus).
http://www.moosoft.com/products/cleaner/
[Site nº 325 - Mis en ligne le 19 juillet 2002]

Local Port Scanner : un freeware PC pour commencer la détection
Voici un petit shareware pour systèmes Windows téléchargeable qui fera la vérification des principaux ports de votre machine locale susceptibles d’être infectés par un troyen. Il est facile d’ajouter la demande de détection d’un port non listé à l’origine, pour les nouveaux troyens. Complément idéal à votre logiciel coupe-feu !
http://www.softpedia.com/get/Network-Tools/Network-IP-Scanner/Local-Port...
[Site nº 329 - Mis en ligne le 11 février 2002]

Sites disparus :

Windows XP : scannez votre PC en ligne
Combattre les troyens nécessite une action spécifique et des logiciels spécialisés. La société GFI vous propose de vérifier votre disque dur en ligne. La seule condition : utiliser l’explorateur Internet Explorer de Microsoft, version 5 ou 6 et d’activer et de télécharger les contrôles ActiveX signés.
http://www.trojanscan.com/
[Site nº 328 - Mis en ligne le 26 avril 2004]

Statistiques :

Identification :

Utilisateurs :

Il y a actuellement 1 utilisateur connecté.

Droits d'auteur :

Ce site est mis à disposition
sous un contrat Creative Commons :
http://creativecommons.org