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Article publié le mardi 16 décembre 2014 revu le mercredi 11 janvier 2023
Recherche
Voici le sommaire de l’ouvrage que vous pourrez vous procurer pour la modique somme de 18 € ! Ainsi que quelques pages de revue.
Bruno RICHARDOT parle de mon ouvrage sur le site de l’ADBS.
Béatrice FOENIX-RIOU dans le numéro 110 de Netsources (mai-juin 2014)
http://www.bases-netsources.com).
Jean-Philippe ACCART, sur son blog jpaccart.ch pour les professionnels de l’infodoc.
Carole GUELFUCCI sur son blog "serendipidoc".
Le livre épuisé était en vente en ligne aux éditions Klog.
Introduction
De la rareté du document papier à la surabondance de l’information électronique
– La notion de document
– Le « vu », le « lu », le « su »
– Information wants to be free !
– La surabondance de l’information dans la société de l’information
– De la surabondance à la confusion
– La taille du Web à l’ère du pétaoctet
– Le « big data »
– Une interface homme-machine ou homme-magie ?
– De la barre de recherche à la barre d’adresse
– 2 millions de recherches à la minute
– La recherche vocale
Comment fonctionne Google ?
– Une brève histoire des moteurs
– Le monde des moteurs du Web 1.0
– Flashback sur la naissance de Google
– Une rupture : la notion de « popularité »
– Des concurrents quasi inexistants
– Le fonctionnement interne de Google
– Ce qu’est Google
– Ce que Google n’est pas
– Un petit focus sur le « PageRank »
– Le successeur du PageRank, le TrustRank
– Le référencement comme technique de brouillage
– La ménagerie Google : Panda et Penguin et Hummingbird
– Une stratégie orientée utilisateurs 46
– Le triomphe de Google
– Les recherchistes sont confiants et naïfs
– Différents profils de recherchistes
– Mais que recherchent les internautes ?
– Oculométrie et triangle d’or
– Google travaille pour lui et pour la multitude
– Google élément du soft power étasunien ?
– Google a-t-il atteint ses limites ?
– Les limites de la recherche et de la popularité
– Les limites du modèle économique
Maîtriser Google
– La page d’accueil
– L’ordre des mots de la requête
– Le nombre des mots de la requête
– La casse des mots de la requête
– De l’autocomplétion...
– … à la recherche instantanée
– Les paramètres de personnalisation de Google
– Les préférences ou paramètres de personnalisation
– Filtres « Safe Search »
– Prédictions de recherche instantanée
– Résultats par page
– Où afficher les résultats ?
– L’historique des recherches
– Langues de l’interface et des résultats de la recherche
– La recherche avancée
– Les opérateurs booléens
– Trouver des pages avec…
– « Ce mot ou cette expression exacte » : Les chaînes syntaxiques
– Les nombres compris entre
– Les mots vides
– Syntaxe particulière de Google
– La troncature (*) ou le joker
– La gestion des synonymes
– Les syntaxes spéciales
– Où l’on retrouve les paramètres de recherche
– La date de dernière mise à jour
– Site
– Termes apparaissant…
– Type de fichier
– Aide-mémoire
– Créer une équation de recherche
– Droits d’usage
– Premier aperçu des SERP
– Les menus de la page des résultats
– Google images
– Le filtre droits d’usage
– Options de recherche avancée d’images
– Le Goggles de Google
– Comprendre l’affichage des résultats
– Les cookies
– Les liens « sponsorisés » et le bloc Google Shopping
– Les liens Google Adresses
– La géolocalisation
– Pages similaires
– Pages en cache
– Photo en vignette : la paternité de contenu
– Comprendre le classement des résultats
– Les critères de classement des résultats « dans la page » (On page)
– Les meta-balises
– Les critères hors-page
– Les « autres » Google
– Quelques astuces supplémentaires
– Trop curieux ?
– Un dernier petit « Google Hack » pour la route
– Un dernier mot sur « Google Trends »
Google livres, Google actualités, Google scholar : des services utiles aux bibliothécaires et aux documentalistes
– Livres ou Google Books
– Google Actualités
– La page d’accueil
– Les paramètres de personnalisation
– Google Alertes
– Google Scholar
Former ses utilisateurs à Google
Quels types de formations mettre en place ?
– Convaincre les utilisateurs de la nécessité d’une formation
– Les séances courtes d’initiation
– Exemple d’une session d’information de 3 heures autour de Google Scholar pour des étudiants de Master
– Exemple d’une séance d’une heure trente autour de Google Images pour des collégiens ou des lycéens
– Autres pistes de formation
Derniers échos de Google
Annexes
Créer son compte Google
Les œufs de Pâques de Google
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